Qu’est-ce qu’un visa J-1?
C’est un visa pour étudiants ou professionnels d’échange de compétences entre les États-Unis et différents pays.
Pour les étudiants, il y a deux types principaux de visa J-1 :
· Le visa trainee. C’est un visa qui vous permet d’effectuer une formation en vue d’acquérir des compétences tout en découvrant comment fonctionne le monde du travail américain. Ce visa regroupe un certain nombre de secteurs. Citons, par exemple : l’agriculture, l’hôtellerie, le tourisme, les médias… Pour l’obtenir, vous devez soit posséder un diplôme supérieur et justifier d’un an d’expérience professionnelle en dehors des États-Unis, soit simplement justifier de 5 ans d’expérience professionnelle en dehors des États-Unis. Il est valable de 1 à 18 mois.
· Le visa Intern. Il est plus pour les universitaires récemment diplômés qui désirent effectuer un stage aux États-Unis. La condition est que la date d’obtention du diplôme soit inférieure à 12 mois. Il est valable entre 1 et 12 mois.
Il existe d’autres visas J-1 pour les étudiants : jeune fille au pair, animation de camps d’été (visa summer work and travel)…
Les catégories concernant plus spécifiquement les professionnels sont : médecin, chercheur, visiteur du gouvernement, visiteurs internationaux…
Avant toute chose, il est nécessaire de passer par un établissement accrédité par le gouvernement américain. C’est le sponsor. Il faudra également vérifier vos critères d’éligibilité pour ce visa. Une fois le sponsor trouvé, il vous fournira un formulaire à remplir : le DS 7002. Il comprend tous les détails concernant votre stage ou formation. Une fois ce formulaire dûment agréé, le sponsor vous en fournit un autre, le DS-2019, indispensable pour votre visa. Dès réception, vous devez prendre contact avec l’Ambassade américaine pour constituer votre dossier et passer un entretien en anglais.
Le coût d’un visa J-1 est d’environ 165 $.