Quelles sont les conditions nécessaires pour étudier aux États-Unis et surtout quel visa demander ?
Dans le cas présent, c’est le visa F1 qui est nécessaire. Mais le sésame ne s’obtient pas si facilement !
La première chose à faire est de vous inscrire dans une université américaine ou un établissement scolaire américain (sauf écoles élémentaires et primaires publiques). Ensuite l’université ou l’établissement scolaire vous enverra le formulaire I-20 que vous devrez enregistrer dans le SEVIS (Student and Exchange Visitor Information System)[1]. C’est un système d’information à destination des visiteurs et étudiants.
Dans un deuxième temps, vous remplirez en ligne le formulaire DS-160 pour une demande de visa non-immigrant et téléchargerez votre photo. Il vous faut, ensuite, aller sur le site https://ais.usvisa-info.com/fr-fr/niv qui vous aidera à finaliser votre demande, programmer un entretien et payer les frais relatifs à la demande de visa. Ils s’élèvent à 160 $. Lors de cet entretien, vous devrez justifier votre demande. La réponse vous parviendra dans les 3 à 5 jours suivant l’entretien.
Par prudence, nous vous conseillons de faire votre demande plusieurs mois à l’avance pour éviter toute déconvenue majeure.
En cas de refus, l’agent consulaire vous remettra une lettre expliquant les motifs. Si le numéro de cette lettre est 214 (b), cela signifie que les lois d’immigration américaines en vigueur ne vous autorisent pas à venir. Si le numéro est 221(g), elle précisera des mesures supplémentaires nécessaires pour obtenir l’autorisation ou signifiera qu’un traitement administratif supplémentaire est requis.
[1] L’enregistrement dans le SEVIS coûte 200 $ payables en ligne sur le site :https://fr.usembassy.gov/visas/nonimmigrant-visas/