L'ESTA

l'esta


Depuis la mise en place du programme d’exemption des visas VWP (Visa Waiver Program), il n’est plus nécessaire de faire une demande de visa si vous possédez un passeport électronique ou biométrique et si vous effectuez un séjour touristique ou d’affaires inférieur à 90 jours.

En revanche, il vous  faudra posséder une ESTA (Electronic System Travel Authorization). De quoi s’agit-il et comment l’obtient-on ?

 

1.     L’ESTA

 

L’ESTA est un système mis en place par les États-Unis qui vise à recueillir des informations biographiques et des réponses quant à des questions liées à l’admissibilité de la personne sur le sol américain. Soyons clair : même si vous ne faîtes que transiter par les États-Unis, vous aurez besoin d’une ESTA

 

2.     Formalités

 

Vous pouvez faire une demande d’ESTA à tout moment. Néanmoins, il est toujours plus prudent d’anticiper en cas de souci et de s’y prendre, au minimum, une semaine avant votre départ. Pour faire la demande, il vous faudra remplir le document en ligne. Il comporte des questions classiques relatives à votre état civil et vous demandera les références de votre passeport, sa date de délivrance[1], les personnes à contacter en cas d’urgence…

Le coût d’une ESTA est de 14 $ payable en ligne. En général le délai de réponse est autour de 24 heures en semaine. En cas de refus, ce qui est extrêmement rare, vous serez alors tenu de faire une demande de visa B2[2], ce qui peut prendre plus de temps. C’est pourquoi il est toujours plus prudent de vérifier au préalable si vous remplissez toutes les conditions nécessaires pour que votre demande d’ESTA soit agréée. La validité d’une ESTA est de deux ans et vous permet d’effectuer un ou plusieurs séjours d’une durée totale de 100 jours maximum. Pour conclure, rappelons que l’ESTA ne constitue, en aucun cas, un droit d’entrée sur le sol américain. L’officier d’immigration peut très bien vous refuser ce droit lors de votre arrivée. Il convient donc que vous preniez le maximum de précautions pour éviter tout désagrément.

 



[1] N’oubliez pas que votre passeport doit être valable 6 mois après votre date de départ.

[2] Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter notre article sur le visa tourisme.


‹ Retour au blog