immigrer aux Etats-Unis: le parrainage

immigrer-aux-etats-unis-le-parrainage


 LE PARRAINAGE

Est-il possible d’immigrer aux États-Unis et dans quelles conditions ? Pour être admis à résider durablement sur le sol américain, il faut un visa d’immigration ou green card. Les conditions pour l’obtenir sont particulières. Deux solutions existent principalement : soit être parrainé, soit être admissible à la loterie de la diversité. Dans cet article nous évoquerons uniquement le parrainage.

1. Conditions

        . Offre d'emploi

Pour commencer, le candidat devra répondre à une offre d’emploi faite par une société basée aux États-Unis. Cette société, si elle souhaite le recruter, doit obtenir l’aval du ministère du travail américain avec ce qu’on appelle la Labor Certification. Le but de cette pétition est de prouver que la société n’a pas trouvé d’Américain ayant les compétences pour le poste qu’elle propose.

. Demande d'immigration  et approbation de la pétition

Ensuite, elle doit déposer une demande d’immigration pour travailleur étranger : c’est le formulaire I-140.

Une fois la pétition approuvée, le service d’immigration américain la transmet à la NVC (National Visa Center) qui traite les demandes de visa. Divers documents seront demandés : outre le passeport et les photos d’identité, il y a aussi le formulaire DS-260.

. Rendez-vous

Une fois que le dossier est déclaré complet par la NVC, elle fixe un rendez-vous au candidat avec l’ambassade ou le consulat le plus proche de chez lui. Avant tout entretien, vous devrez effectuer les examens médicaux et vaccinations nécessaires. C’est l’agent consulaire qui décidera, à l’issue de l’entretien l’attribution ou non du visa permanent.

2. Frais

Il ne faut pas oublier que des frais seront exigés :

·       Pour le dépôt de la pétition I-140,

·       Pour le dépôt du formulaire DS-260,

·       Pour les examens médicaux,

·       Pour diverses raisons : traductions, photocopies…

·       Frais d’immigration, après l’entretien.[1]


‹ Retour au blog