demande de visa

demande-de-visa


Dans certains cas, une demande de visa doit être effectuée pour pouvoir voyager aux États-Unis. Rappelons d’abord que, la plupart du temps, vous pouvez bénéficier du programme d’exemption de visa WVP, sauf si vous avez voyagé dans un des pays suivants depuis le 1er mars 2011 : Yémen, Iran, Iraq, Lybie, Somalie, Soudan, Syrie.

En règle générale, si vous effectuez un séjour de tourisme ou d’affaires inférieur à 90 jours, vous n’aurez pas besoin de visa. Mais, si la durée est supérieure, alors le visa peut s’avérer nécessaire.

 

1.     Types de visas

 

Il existe deux types de visas  suivant votre objectif :

 

·       Visa de séjour temporaire, si vous n’avez pas l’intention de vous installer sur place, et ne resterez que pour une durée limitée,

·       Visa d’immigration si vous souhaitez vous installer aux États-Unis durablement.

 

 

2.     Comment faire une demande suivant les visas ?

 

·       Visa de séjour temporaire

 

Il existe différents types de visa : s’il s’agit d’un visa visiteur ou d’affaires il vous faut un visa B (B1 pour les affaires, B2 pour le tourisme…). Pour un visa de transit, c’est un visa C qui est nécessaire, J pour un journaliste… Pour obtenir ce type de visa, vous devez remplir le formulaire DS-160 et télécharger votre photo. Vous devrez également créer un compte d’utilisateur sur le site de l’ambassade des États-Unis en France.

 

·       Visa d’immigration

 

Pour un candidat à l’immigration aux États-Unis, le processus est plus compliqué et fait l’objet d’un article spécifique. Pour résumer, il faut être parrainé, être admissible à la Loterie de visa de diversité : il s’agit d’un choix aléatoire, réalisé chaque année par le Département d’État américain de demandeurs de visa.


‹ Retour au blog