Comment obtenir un visa touristique?

comment-obtenir-un-visa-touristique-


 

 

1.     Séjour court

 

Comment obtenir un visa pour voyager aux États-Unis ? Rappelons tout d’abord que, si vous effectuez un séjour inférieur à 90 jours, vous pouvez bénéficier du programme VWP (Visa Waiver Program) qui vous dispense de demander un visa, à condition de posséder un passeport électronique ou biométrique et de faire une demande d’ESTA (Electronic System Travel Authorization)[1].

 

2.     Séjour long

 

Maintenant, si vous prévoyez un séjour prolongé, alors, il vous faudra demander un visa. Il s’agit du Visa B. En fait, il existe deux sortes de visa B : le visa B1 qui concerne les voyages d’affaires et le visa B2 qui concerne le tourisme ou les soins médicaux.  Une combinaison des deux est possible.

 

3.     Procédure

 

Quelle est, ensuite, la procédure à suivre ?

·       Il vous  faut, en premier lieu,  remplir en ligne le formulaire DS-160. Ce formulaire a été conçu par le gouvernement américain afin de recueillir les différentes informations qui permettront de traiter la demande.

·       Vous devez ensuite télécharger une photo pour accompagner votre demande.

·       Dans un troisième temps, vous devez prendre rendez-vous avec l’ambassade américaine à Paris ou un des consulats américains en France  (Bordeaux, Lyon, Marseille, Rennes, Toulouse, Strasbourg). Pour ce, il vous faut aller sur le site, créer un compte utilisateur et suivre la procédure, avec un numéro de confirmation pour votre formulaire DS-160 et les documents nécessaires.

·       Enfin, vous  devrez vous acquitter des frais de procédure : 120 $.

 

4.     Cas de refus

En cas de refus, l’agent consulaire remettra une lettre justifiant ce refus. Elle  signifie soit un refus à cause des lois américaines actuelles sur l’immigration (214 (b)), soit des mesures supplémentaires nécessaires ou un traitement administratif supplémentaire (221 (g)).

 



[1] Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter l’article sur la demande de visa

 

‹ Retour au blog